Sommaire
Vous aimez l’art et vous adorez les histoires, eh bien voilà, on y est. Vous saurez toute l’histoire concernant l’art urbain. On parle d’art quand il s’agit d’une création ou d’une reproduction par la main de l’homme. Ici, nous allons nous intéresser à l’histoire de l’art de la rue et vous faire comprendre son essence. Que faut-il savoir de l’art urbain ? Cet article saura bien vous informer.
Qu’est-ce que l’art urbain ?
L’art urbain est un ensemble d’œuvres artistiques qui existe depuis des décennies et qui continue d’exister jusqu’à aujourd’hui. Vous pouvez vous rendre sur ce site pour mieux savoir comment définir l’art urbain. En réalité, il s’agit d’un art plein d’histoire et qui a connu une évolution dans le temps. C’est un mouvement contemporain qui regroupe plusieurs techniques d’art de rue, c’est d’ailleurs pour ça qu’on l’appelle en français << l’art de la rue >>. L’histoire de cet art remonte dans les années 1960 aux États Unis et plus précisément à Philadelphie. Même si d’aucuns prétendent que cet art existait déjà dès la préhistoire et donc en tire ses origines, on sait qu’il est devenu un art contemporain à Philadelphie en 1960 dans le but de véhiculer des messages dans un anonymat total. Il s’agit d’un moyen qui permettait aux artistes de s’exprimer et d’exprimer leur position par rapport à des situations ou à des évènements de leur époque.
Quelle sont les formes d’art réalisées en art urbain ?
L’art urbain est une technique artistique qui permettait aux artistes de faire des revendications à travers leurs œuvres. Pour cela, il s’exprime à travers plusieurs techniques d’art. Il s’agit en effet du graffiti, du pochoir, du sticker, du trompe-l’oeil, du collage, de la mosaïque, de la peinture murale, de l’affichage et bien d’autres. Chaque artiste essaie de s’exprimer et de faire véhiculer son message à travers l’œuvre. Il faut noter qu’il s’agit d’un mouvement illégal et qui risque de causer des sanctions légales. Toutefois, cette technique artistique n’a pas cessé de progresser dans le temps. Il faut aussi noter que l’art urbain a été marqué par les esprits par des artistes tels que le new-yorkais Keith Haring, le français Jef Aérosol, l’anglais Banksy et bien d’autres encore. Ce sont des artistes qui ont su se démarquer grâce à leur dévouement et à leur engagement.
Quelle est l’évolution de l’art urbain depuis 1960 ?
Né aux États Unis dans les années 1960 et plus précisément à Philadelphie, l’art de la rue ne s’est pas arrêté là. Cet art s’est répandu dans les villes de New York et a même créé une guerre territoriale entre les artistes en 1980. Après les États-Unis, c’est le tour de la France en mai 1968 à partir de la révolution estudiantine et s’est véritablement épanouie en 1980 et s’est renforcé malgré la lourdeur des sanctions légales. Aujourd’hui, l’art urbain continue de grimper à son échelon même si son caractère marginal n’est plus d’actualité. À l’époque actuelle, l’on peut juste peindre une réalisation artistique urbaine chez soi pour son plaisir et son confort. De même, un artiste de l’art urbain peut se permettre d’afficher ses œuvres dans la rue pour sa publicité et pour se faire connaître. L’art de la rue n’est plus un délit de nos jours.